L'histoire


L’Association Croissance a été créée en 1985 avec pour but la création d’une halte-garderie. Elle a toujours été dans les mêmes locaux : 45 route de St Père en Retz à Pornic.


« La Toupie » ouvre ses portes pour la première fois en mars 1986.


Il s’agissait au début d’une Halte Garderie qui accueillait les enfants dont les parents ne travaillaient pas forcément. Les temps d’accueil étaient réduits puisque la structure était ouverte les mardis, jeudis et vendredis après midi.


La halte-garderie permettait de recevoir 15 enfants de 2 mois à 6 ans. Principalement pour des demi-journées.


L’équipe était composée d’une éducatrice salariée et d’une personne en contrat aidé par l’état et d’un parent bénévole qui assurait une « permanence » pour compléter l’encadrement.


Au fil du temps, les jours et les horaires d’ouverture se sont élargis et permettaient d’offrir des journées continues, les repas se préparaient sur place.


Les partenaires principaux qui ont permis l’aboutissement de ce projet sont :

  • Les parents qui ont monté le dossier ;

  • La municipalité de Pornic par son soutien financier ;

  • Les mutuelles de Loire-Atlantique qui a mis à disposition, gracieusement, les locaux ;

  • La CAF par ses aides aux investissements et subventions liées au pourcentage de fréquentation.


Parallèlement, un atelier de Peinture voit le jour (appelé aujourd’hui Atelier Création), il fonctionne indépendamment de La Toupie mais il est également géré par l’Association Croissance.


En 2000, la municipalité de Pornic devient propriétaire des bâtiments et entreprend de sérieux travaux de mise en conformité pour l’accueil des jeunes enfants (sanitaires, cuisine, portes anti-pince doigts …). La mairie met à disposition gracieusement les locaux ainsi rénovés. L’association investit dans du mobilier et l’agrément passe à 20 places. L’accueil est ouvert tous les jours avec des possibilités de journées continues et le nombre de salariés augmente également.


En octobre 2003, la halte garderie devient Multi-accueil avec 35 places : 15 places d’accueil régulier et 20 places d’accueil occasionnel pour les enfants de 3 mois à 5 ans. Des travaux d’extension sont effectués, la cuisine est refaite pour fonctionner en liaison froide, 3 nouvelles chambres et une salle de bains gravitent autour d’une nouvelle salle d’activité.


Cette étape marque un tournant important de la vie de l’Association puisqu’elle doit gérer désormais une quinzaine de salariées du lundi au vendredi avec une amplitude d’ouverture de 11h30 (ouvert de 7h45 à 19h15).


Cette dénomination de multi-accueil offre aux usagers la possibilité d’un accueil régulier (une préinscription est obligatoire), d’un accueil occasionnel et aussi d’un accueil d’urgence. La gestion des plannings se complique du fait de l’importance de l’effectif ainsi que des différents types d’accueil. Cela demande de l’organisation au niveau des équipes. Cela suppose également la rédaction de différents outils de travail tels que projet pédagogique, feuilles de transmission, feuilles de présences.


En 2008, l’association devient locataire du bâtiment.


Les partenariats avec la mairie de Pornic et la Caf sont toujours d’actualité.


Au fil des ans, les demandes peuvent changer, nous nous efforçons de répondre au mieux aux différentes situations dans le cadre de notre règlement intérieur.


L’Association Croissance, c’est l’union de parents bénévoles qui croient toujours à des valeurs communes et se retrouvent à la tête d’une « petite entreprise ».


C’est aussi le travail de toute une équipe qui permet d’accueillir l’enfant et sa famille dans les meilleures conditions et qui favorise les premiers pas de l’enfant ver la vie collective.